Apprendre à Communiquer selon la Méthode ESPERE®

Communiquer selon la Méthode « Espère® »

 

DESCRIPTIF  

 L’intitulé DE LA  FORMATION  

« Communiquer selon la Méthode ESPERE® »  

Objectifs pédagogiques  

  • Apporter des connaissances en matière de communication relationnelle
  • Apprendre les règles d’hygiène relationnelle  
  • Apprendre à gérer un conflit de façon plus relationnelle.  
  •  Pratiquer la visualisation et permettre à chacune des personnes d’entendre la/les difficultés relationnelles que chacun vive.  
  •  Donner des outils pédagogiques pour favoriser ces relations et les utiliser.  

Les compétences visées  

 Développer des qualités relationnelles, d’écoute et d’expression du ressentis  

 Mieux connaître ses zones d’intolérances, ses besoins, ses attentes dans le cadre de sa fiche de poste.  

le public visé  

Des professionnels en activité  

Prérequis  

Aucun   

Accessibilité aux personnes handicapées

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l’accueil des personnes handicapées.
 
En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.

Modalités d’accès

Contacter par mail : sandrine.raynaldy48@gmail.com ou par téléphone : 06.75.19.25.82.

Délais d’accès

Selon les besoins du clients

 Les moyens pédagogiques  

  •  Power point sur la formation   
  •  Utilisation du bâton de parole.
  •  Réalisation de visualisation à l’aide de l’écharpe relationnelle et des personnes/ et ou des objets.  

les techniques d’encadrement,  

La formatrice utilise la visualisation : c’est à dire qu’elle visualise à l’aide d’objet symbolique ce dont chacun parle.  

La formatrice présente le fichier Powerpoint en alternance avec la visualisation sur les problématiques relationnelles que les adultes rencontrent dans leur relation professionnelle.

Chacun parle en utilisant le bâton de parole afin que chacun se sente respecté dans sa parole.  

Cela permet à chacun d’accéder à l’écoute du ressenti.  

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats  

•      Chaque salarié réalise une fiche de poste sur différents items : les besoins, les attentes, les zones d’intolérance.  Utilisation d’un bâton de parole.  

•      Visualisation qui permettra de visualiser les différentes fonctions qu’un salarié peut avoir et des ressentis de chacun.  

Modalités d’évaluation  

Réalisation en fin de formation d’un questionnaire qui permettra à chaque personne de faire un retour sur le déroulement de la formation.  

la durée de la formation  

 DE 9H à 12h ET DE 14h à 17h : 4 jours en présentiel en groupe à raison de un jour par semaine en groupe. L’ensemble de la formation peut s’étaler dans un intervalle de 2 mois.

Mis à Jour le 26 Novembre 2024