Apprendre à communiquer avec la Méthode ESPERE®

Formation « Apprendre à Communiquer selon la Méthode ESPERE® »

Objectifs :

Apprendre à repérer quand les personnes sont dans le système SAPPE et apprendre à communiquer en utilisant les outils de la Méthode ESPERE®.

  • Apporter des connaissances en matière de communication
  • Apprendre les règles d’hygiène relationnelle
  • Donner des outils pédagogiques pour favoriser les relations et apprendre à les utiliser.

 Métier concernés

Professeur ou Personnels travaillant dans les Ecoles (primaire, collège ou lycée, CFA…), personnels de cantine, personnels de crèche, personnels de Centre de Loisirs et / ou maison des jeunes, personnels de centre sociaux, entreprises ayant des salariés.

 Prérequis

Savoir lire, écrire et parler.

 Modalités pédagogiques

1.     Power point avec slides de présentation de la Méthode ESPERE®
2.    Réalisation de visualisation à l’aide des personnes et / ou des objets afin de mieux appréhender les situations relationnelles conflictuelles
3.    Création et utilisation du bâton de parole

 Programme

1er jour : Présentation de la méthode ESPERE® les outils tel que le bâton de Parole, l’écharpe relationnelle, la symbolisation et la visualisation. La Méthode ESPERE® dans son ensemble qui va permettre à chacun de découvrir une nouvelle façon de communiquer et des règles de communication. Mise en situations à partir des vécus des participants.
2ième jour : Comment se positionner de façon claire ? Chacun défini sa carte d’identité relationnelle en fonction de son poste (ses apports, ses besoins et ses attentes, ses zones d’intolérances). Proposition de visualiser des situations professionnelles où les participants sont en difficultés pour proposer une nouvelle façon de communiquer.Répondre aux questionnements des participants.Approfondissement sur les concepts qui structurent la méthode ESPERE® (Différencier Punition et sanction).Mise en situations  et travail sur les sanctions possibles suivant les problèmes rencontrés.
 
3ième jour : Apports théoriques sur des préconisations en matière relationnelleMise en situations à partir des vécus professionnels des participants pour proposer une nouvelle façon de communiquer.Approfondissement sur les concepts qui structurent la méthode ESPERE® (Être à l’écoute des élèves et des comportements atypique).Bilan et évaluation de la Formation.

 Niveau

Initiation

 Formateurs

Sandrine RAYNALDY Formatrice en Communication relationnelle.

 Supports pédagogiques utilisés

J’utiliserai  :

  1. l’ordinateur avec un vidéoprojecteur et un écran.
  2. le baton de Parole, des écharpes et des objets pour montrer ce dont nous parlerons en réalisant des visualisations.​

Ce sera une pédagogie active et participative avec des apports théoriques et des exemples concrets.

Nous réaliserons une alternance de travail en binôme et en grand groupe.

 Documentation remise aux stagiaires

Un document de l’ensemble des slides sera remis aux stagiaires.

 Modalités d’évaluation initiale

Un entretien préalable sera réalisé afin d’adapter le contenu de la formation aux besoins de l’entreprise.

 Modalités d’évaluation finale

Une évaluation à chaud et un questionnaire a propos du contenu qu’ils auront reçu seront remis.

 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formation

Du papier et un crayon et un support pour écrire.

 Nombre maximum de participants

12