Module d’intégration entre élèves

 

Module d’intégration de 3 heures :  la Méthode ESPERE®”

avec des élèves

 Objectifs

Comment communiquer avec les professeurs et les encadrants qui s’occupent des élèves au quotidien. J’apporterai des outils aux élèves afin qu’ils appréhendent une nouvelle façon de rentrer en communication et qu’ils soient plus attentifs à leurs façons d’aborder les enseignants et les personnes qui sont en charge de les aider dans leur avenir. Nous expérimenterons l’écoute afin que chacun puisse découvrir l’attention bienveillante.

Déroulement :

1.

 Jeux où les jeunes  se présentent avec l’écharpe  relationnelle

(10 min)

 

2.

Chacun se présente avec le bâton de parole. 15/20 min autour de son rêve pour l’environnement.

 

3.

Présentation rapide de : qu’est ce qu’une Émotion et comment je peux apprendre à vivre avec sans que cela déborde : présentation de la Boîtes à colères et poubelles relationnelles ( exemple de ce qu’un élève peut déposer comme paroles sur un professeur et les conséquences et vice versa)

 

4.

Carte d’identité relationnelle (définir les besoins, les attentes, les zones d’intolérances de chaque élève)

 

5.

Mise en commun et échange autour de la carte d’identité relationnelle et de la Relation interpersonnelle avec les enseignants.

 

6.

Pratiquer la confirmation et apposition des points de vue.

 

Chaque thème abordés fera l’objet d’une visualisation externe afin que les élèves appréhendent des situations relationnelles différentes soit avec les enseignants, les élèves.